Un permis d’études est un document fédéral qui permet aux ressortissants étrangers d’étudier au Canada dans des établissements d’enseignement désignés (IDD). En possession de cette licence, pendant vos études, vous devez: être toujours inscrit à un DLI, progresser vers la fin du programme, respecter toutes les conditions énumérées sur le permis d’études, cesser d’étudier s’il ne répond plus aux exigences et quitter le Canada à l’expiration du permis .

Validité du permis d’études

Un permis d’études est généralement valide pour la durée du programme éducatif et 90 jours de plus. Ce temps supplémentaire suffit pour vous préparer à quitter le Canada ou pour prolonger votre séjour. Il est possible de prolonger le séjour en tant qu’étudiant si le cours n’est pas terminé avant la date indiquée sur le permis.

Cependant, si le cours se termine avant l’heure prévue, la licence cessera d’être valable 90 jours après la fin des études (quel que soit le jour imprimé sur le permis d’études). Les études sont considérées comme terminées soit à la date à laquelle la première notification arrive de l’école (comme un e-mail, une lettre, un relevé de notes, etc.) ou lorsque le grade, le diplôme ou le certificat est délivré.

Avant de postuler

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires, comme une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (DLI) et un passeport ou un document de voyage valide, avant de demander le permis d’études. Il peut également vous être demandé de prouver que vous avez suffisamment d’argent pour payer: les frais de scolarité, vos propres frais de subsistance et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada et rendent le transport pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada. On pourrait également vous demander un certificat de police et un examen médical. Satisfaire un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé, il est également nécessaire de recevoir un permis d’études.

Comment s’inscrire

Il y a des cas où il est possible de faire une demande au Canada, mais généralement les gens demandent un permis d’études canadien à l’extérieur du Canada en ligne ou utilisent une demande papier dans un pays à l’extérieur du Canada où vous êtes légalement admis, ou en personne ou par la poste à le Visa Application Center (VAC) à Los Angeles. Obtenez l’évaluation gratuite en ligne dès maintenant et comptez sur l’expertise des professionnels du Groupe Mercan pour vous guider tout au long de ce processus.

Les personnes qui n’ont pas besoin d’un permis pour étudier au Canada

La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un permis d’études pour entrer dans un établissement d’enseignement canadien, mais il existe quelques exceptions comme: des études de courte durée (six mois ou moins), la famille ou le personnel de représentants étrangers, des membres des forces armées étrangères en mission officielle, enregistrés Statut d’Indien au Canada et enfant mineur au Canada.

Les cas où un enfant mineur n’a pas besoin d’un permis d’études sont: la maternelle, les réfugiés ou les demandeurs d’asile, dont les parents sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile ou qui veulent aller à l’école maternelle, primaire ou secondaire et qui sont déjà au Canada avec un parent autorisé à travailler ou à étudier au Canada.

Avantages d’avoir un permis d’études

Les contrôles de qualité universitaires rigoureux du Canada garantissent une éducation de haute qualité qui rendra votre programme d’études prestigieux. En plus de recevoir cette éducation de haut niveau, les étudiants titulaires d’un permis d’études au Canada ont d’autres avantages, tels que: demander la résidence permanente après l’obtention du diplôme et, dans certains cas, travailler pendant leurs études.

Se faire évaluer

Study Permit - Mercan Group

STUDY PERMIT

A Study Permit is a federal document that allows international nationals to study in Canada at Designated Learning Institutions (DLI). In possession of this license, while studying, you must: always be enrolled at a DLI, make progress towards completing the program, respect any conditions listed on the Study Permit, stop studying if no longer meet the requirements and leave Canada when the permit expires.

Study Permit validity

A Study Permit is usually valid for the length of the educational program and 90 days more. This extra time is enough to prepare yourself to leave Canada or apply to extend the stay. It is possible to prolong the stay as a student if the course hasn’t been finished before the date on the permit.
Although, if the course ends before the expected time, the license will stop being valid 90 days after the studies are completed (no matter what day is printed on the Study Permit). The studies are considered complete either on the date that the first notification arrives from the school (such as an email, letter, transcript, etc.) or when the degree, diploma or certificate is issued.

Before you apply

Be sure to have all the documents needed, like an acceptance letter from a Designated Learning Institution (DLI) and a valid passport or travel document, before applying for the Study Permit. Also, can be requested proof that you have enough money to pay for: tuition fees, own living expenses, and any family members who along with you to Canada and return transportation for yourself and any family members who come with you to Canada. You might be asked as well for a police certificate and a medical exam. Satisfying an immigration officer that you will leave Canada at the end of your authorized stay it`s also necessary for receiving a Study Permit.

How to apply

There are some cases in which it`s possible to apply within Canada, but typically people apply for a Canadian Study Permit outside Canada online or use a paper application in a country outside Canada where you are lawfully admitted, or in person or by mail at the Visa Application Centre (VAC) in Los Angeles. Get the online free assessment now and count on the expertise of  Mercan Group professionals to guide you through this process.

Click for FREE online assessment now

People who don’t need a permit to study in Canada

Most foreign nationals need a Study Permit to ingress in a Canadian educational institution, but there are some exceptions like: short-term studies (six months or less), family or staff of foreign representatives, members of foreign armed forces on official duties, registered Indians status in Canada and minor children in Canada.

The cases which a minor child doesn’t need a Study Permit are: kindergarten, refugees or refugee claimants, have parents who are refugees or refugee claimants or want to go to pre-school, primary or secondary school, and are already in Canada with a parent who is allowed to work or study in Canada.

 

Advantages of having a Study Permit

Canada’s academic rigorous quality controls guarantee a high-quality education that will make your curriculum prestigious. Beyond receiving this high-standard education, students with a Study Permit in Canada have other advantages, such as: apply for permanent residence after graduation and, in some cases, work while studying.