Entrée express

Express Entry est un système de gestion de certains des programmes d’immigration les plus populaires au Canada. Grâce à Entrée express, les candidats éligibles sont classés selon le système de classement complet (CRS). Après avoir été classés, le peut être invité à postuler pour la résidence permanente. De temps en temps, normalement tous les mois, les autorités canadiennes de l’immigration lancent un tour d’invitation.

Pour le système de gestion Entrée express, tous les candidats doivent être admissibles à au moins l’un de ces trois programmes: Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (FSWP) ou Programme fédéral du commerce qualifié (FSTP). En outre, certains volets de certains programmes de candidats des provinces relèvent du système de gestion Entrée express.

De plus, il est important de savoir que le simple fait d’entrer dans le groupe Entrée Express ne signifie pas que vous serez automatiquement invité à postuler. Mais plus le score est élevé, meilleures sont les chances de recevoir une invitation. Pour la notation dans le SNPC, divers facteurs sont pris en compte. Les facteurs sont liés aux études, à l’âge, à l’expérience professionnelle, aux certificats de langue, à la validité de l’offre d’emploi, aux compétences de l’époux ou conjoint de fait (le cas échéant), etc.

De plus, des points supplémentaires peuvent être accordés aux candidats provinciaux, aux emplois réservés, aux études postsecondaires au Canada, à un bon niveau de français langue seconde et à des frères et soeurs vivant au Canada à titre de résidents permanents ou de citoyens canadiens.

N’oubliez pas qu’il est indispensable de passer un examen linguistique avant de postuler. En tant que pays bilingue, le Canada accepte les tests d’anglais ou de français pour l’entrée express. Cependant, il n’accepte que des tests de langue spécifiques et requiert un score minimum dans chacun d’entre eux.

Pour l’anglais, les tests sont: CELPIP: programme canadien d’excellence en anglais – Général ou IELTS: système international de contrôle de l’anglais – Formation générale. Pour la langue française, les candidats doivent passer le TEF: Test d’évaluation de Français.

Et si le candidat a fait ses études à l’extérieur du Canada, il devrait passer une évaluation des diplômes d’études avant de postuler. Ce document n’est pas obligatoire s’il possède au moins une année d’expérience professionnelle récente au Canada ou une expérience professionnelle dans un métier spécialisé (travail manuel spécialisé). Mais même si ce n’est pas obligatoire, cela peut donner quelques points supplémentaires et augmenter les chances d’être invité à postuler.

De plus, si le candidat a un époux ou un conjoint de fait, il peut faire une demande en tant que couple. Dans ce cas, les compétences pédagogiques et professionnelles de l’époux ou du conjoint de fait compteront également des points sur la demande. La décision d’appliquer seul ou en couple doit être prise avant de postuler.

  • Déterminez votre admissibilité
    Comme mentionné ci-dessus, tous les candidats intéressés par l’immigration fédérale doivent être admissibles à au moins l’un des trois programmes suivants:
    Catégorie de l’expérience canadienne | Ouvrier qualifié fédéral | Programme fédéral du commerce spécialisé
    Les provinces et les territoires peuvent également recruter des candidats du pool Entrée express par le biais du programme de candidats des provinces (PCP) afin de répondre aux besoins du marché du travail local. Une nomination d’une province ou d’un territoire donnera des points supplémentaires sur le CRS.

  • Emplacement

    Les candidats éligibles sont ajoutés à un pool de candidats et classés selon le système de classement global (CRS).

  • Système de classement complet (CRS)

    Les candidats qui se qualifieront seront classés selon plusieurs facteurs, notamment:

    Compétences et expérience: âge, formation, expérience de travail au Canada et maîtrise de la langue.
    Le cas échéant, époux ou épouse ou conjoint de fait: études, expérience de travail au Canada et maîtrise de la langue.
    Facteurs de transférabilité des compétences: une combinaison de compétences linguistiques élevées, d’un diplôme d’études supérieures et d’une expérience de travail à l’intérieur et à l’extérieur du Canada.
    Points supplémentaires: frères et soeurs vivant au Canada à titre de citoyens ou de résidents permanents; Compétences linguistiques en français; études postsecondaires au Canada; et / ou une offre d’emploi ou une lettre de nomination dans le cadre d’un programme de candidats des provinces.
    Chaque facteur attribue un maximum de points, selon la répartition ci-dessous.

    Afin d’être invité à postuler (ITA) pour la résidence permanente, le CRS classe les candidats éligibles selon les critères ci-dessus. De plus, chaque demandeur, célibataire ou avec son époux ou conjoint de fait, est classé sur un total de 1 200 points.

    Vous pouvez toujours compter sur Mercan Group pour rendre votre processus de demande simple et efficace. Nous avons l’expertise nécessaire pour vous guider à travers toutes les étapes de ce voyage vers la résidence permanente au Canada. Toutefois, gardez à l’esprit que les candidats devront présenter les documents ou informations suivants pour pouvoir soumettre leur candidature.

    • Informations d’identité (y compris le numéro de passeport)
    • Compétences linguistiques (y compris les résultats du test, le cas échéant)
    • Informations de contact
    • Formation
    • L’expérience professionnelle
    • Membres de la famille qui vous accompagnent au Canada (personnes à charge)
    • Classification nationale des professions (CNP) de l’intitulé et du code de votre poste
    • Résultat de l’évaluation des diplômes d’études (ECA) (le cas échéant)
    • Copie de votre nomination provinciale (si vous en avez une)
    • Code de référence personnel de l’outil Venir au Canada (si vous en avez un)
    • Copie de votre offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (si vous en avez une)

    Si les critères sont remplis, le candidat sera accepté et classé dans le groupe Entrée express. IRCC organise régulièrement des tours pour inviter les candidats les mieux classés du groupe à se porter candidats à la résidence permanente.

    Les candidats doivent se rappeler de toujours garder les informations à jour. Tout nouveau test de langue, mariage ou divorce, naissance ou adoption d’un enfant ou autre changement important lié à la situation de la famille, aux études ou au travail doit être signalé. Et si le passeport expire dans les six mois suivant le jour de votre demande, le candidat doit le renouveler. Ensuite, mettez également à jour les informations de passeport.

    Enfin, s’il y est invité, le candidat dispose de 90 jours pour terminer sa demande de résidence permanente au Canada et fournir des copies de tous les documents justificatifs requis, tels que certificats de police, examens médicaux, ainsi que pour payer les honoraires. Ensuite, après avoir soumis la demande de résidence permanente via Entrée express, le demandeur recevra probablement le document de résidence permanente dans un délai de six mois ou moins.

    QUESTIONS SUR L’IMMIGRATION? DEMANDEZ À NOS EXPERTS.

    Demander à un expert

EXPRESS ENTRY

The Express Entry is a management system for some of Canada’s most popular immigration programs. Through Express Entry, eligible candidates are ranked according to the Comprehensive Ranking System (CRS). After being ranked, the can be invited to apply for Permanent Residency. From time to time, normally every month, Canada immigration authorities launch an invitation round.

For Express Entry management system, all applicants must qualify for at least one of these three programs: Canadian Experience Class (CEC), Federal Skilled Worker Program (FSWP) or Federal Skilled Trade Program (FSTP). Also, some streams of certain Provincial Nominee Programs go under the Express Entry management system.

Moreover, it is important to know that just getting into the Express Entry pool doesn’t mean that you will be automatically invited to apply. But the higher the score, the better are the chances to receive an invitation. For scoring in the CRS, various factors are taken into consideration. The factors are related to education, age, professional experience, language certificates, valid job offer, spouse or common-law partner skills (if applicable), etc.

In addition, extra points can be given to provincial nomination, arranged employment, post-secondary education in Canada, good level of French as a second language and having siblings in living Canada as permanent residents or Canadian citizens.

Have in mind that taking a language test exam before applying is a must. As a bilingual country, Canada accepts both English or French language tests for the Express Entry. However, it only accepts specific language tests and requires a minimum score in each one of them.

For English, the tests are CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program – General or IELTS: International English Language Testing System – General Training. For the French language, candidates must take TEF: Test d’évaluation de Français.

And if the candidate was educated outside Canada, he or she should get an Educational Credential Assessment (ECA) before applying. This document is not obligatory if he or she has at least one year of recent work experience in Canada or a work experience in a skilled trade (skilled manual work). But even if it is not obligatory, it can give some extra points and increase the chances of being invited to apply.

Also, if the candidate has a spouse or common-law partner, he or she can apply as a couple. In this case, the spouse or common-law partner educational and professional skills will also count points on the application. The decision to apply single or as a couple must be taken before applying.

  • Determine your Eligibility
    As mentioned above, all applicants interested in federal immigration must qualify for at least one of the three following programs:
    Canadian Experience Class| Federal Skilled Worker | Federal Skilled Trade Program
    Provinces and territories can also recruit candidates from the Express Entry pool through the Provincial Nominee Programs (PNP) to meet local labour market needs. A nomination from a province or territory will give extra points on the CRS.

  • Placement

    Eligible candidates are added to a pool of candidates and ranked according to the Comprehensive Ranking System (CRS).

  • Comprehensive Ranking System (CRS)

    Candidates who qualify will be ranked on several factors including:

    Skills and Experience Factors: age, education, work experience in Canada, and language proficiency.
    If applicable, Spouse or Common-law: education, work experience in Canada, and language proficiency.
    Skill Transferability Factors: combinations of high language proficiency, post-graduate degree, and work experience inside and outside Canada.
    Additional points: sibling living in Canada as citizens or permanent residents; French language skills; post-secondary education in Canada; and/or a job offer or a nomination letter under a Provincial Nominee Program.
    Each factor grants a maximum of points, according to the distribution below.

    In order to be Invited to Apply (ITA) for Permanent Residency, the CRS ranks eligible candidates under the criteria above. Also, each applicant either single or with accompanying spouse/common-law partner is ranked out of a total of 1,200 points.

You can always count on Mercan Group to make your application process simple and efficient. We have the expertise to guide you through all the steps of this journey towards Canada Permanent Residency. But have in mind that candidates will have to present the following documents or information to successfully submit the application.

  • Identity information (including passport number)
  • Language skills (including test results, if applicable)
  • Contact information
  • Educational background
  • Work experience
  • Family members who’d come with you to Canada (dependants)
  • National Occupation Classification (NOC) of your job title and code
  • Educational Credential Assessment (ECA) result (if applicable)
  • Copy of your provincial nomination (if you have one)
  • Personal reference code from the Come to Canada tool (if you have one)
  • Copy of your written job offer from an employer in Canada (if you have one)

If meeting the criteria, the candidate will be accepted and ranked into the Express Entry pool. The IRCC has regular rounds to invite the top-ranked candidates in the pool to apply for Permanent Residency.

Candidates must remember to always keep information updated. Any new language tests, marriage or divorce, the birth or adoption of a child or other important changes related to family, study or work status should be reported. And if the passport expires within six months from the day you apply, the candidate should renew it. Then, update the passport information as well.

Finally, if invited, the candidate has 90 days to finish the application for Canadian Permanent Residency and provide copies of all supporting documents required, like police certificates, medical exams, and pay the fees. Then after submitting for Permanent Residency application through Express Entry, the applicant will probably receive the Permanent Residency document in six months or less.

QUESTIONS ABOUT IMMIGRATION ? ASK OUR EXPERTS.

Ask An Expert